LES TECHNIQUES D'HYPNOSE
Il y a plusieurs approches hypnotiques.
L'Hypnose dissociante, qui accentue la fracture conscient - Inconscient par focalisation de l’attention et repli sur soi (suggestions du thérapeute sur des solutions à adopter par la personne).
L'Hypnose associante, qui permet une augmentation de la conscience par une ouverture de l’attention et connexion au monde (aucun suggestion du thérapeute qui intervient uniquement en tant que guide et laisse la personne trouver ses propres solutions).
Il n'y a pas une meilleure façon de faire que l'autre. Les différentes approches ont chacune leurs avantages... et leurs avantages ! 😀
Aussi, voici un rapide focus sur les différentes formes d'Hypnose... et de ce qu'est la PNL...
Hypnose dissociante : toutes les pièces du puzzles sont là...
dans le désordre...
Hypnose associante : toutes les pièces du puzzles sont là...
dans l'ordre...
L'Hypnose dite "dissociante"
Le praticien vient accentuer la fracture naturelle qu'il existe entre le conscient et l'Inconscient avec...
-
l'Hypnose Classique : Approche la plus ancienne, fondée au XIXe siècle par Braid et utilisée par Bernheim, Charcot ou Freud... Cette technique se base essentiellement sur des suggestions directes, claires et directives. Elle est techniquement simple et peut être axée sur la répétition.
Elle est de nos jours principalement utilisée dans le monde du spectacle et ponctuellement dans l'accompagnement thérapeutique.
-
l'Hypnose Ericksonienne : Dans les années 1950, le psychiatre et psychologue américain Milton (Hyland) Erickson participe au retour de l'Hypnose clinique par une approche très personnelle de celle-ci. Maitre dans l'art de la communication"stratégique", il intègre suggestions indirectes, métaphores et inductions hypnotiques plus poussées à sa pratique : pour lui, le patient possède les ressources propres pour trouver les solutions aux problématiques qu'il rencontre. Cette approche est à l’origine de disciplines telles que la thérapie familiale, la thérapie systémique, l’école de Palo Alto, la PNL...
-
la Nouvelle Hypnose : Elle se développe dans les années 1990. Il s'agit de la modélisation de certains outils d'Erickson, améliorés et alliés aux techniques modernes de thérapie (comme la PNL*). Avec un esprit moins médical, plus ouvert, elle est dite "intégrative" (c'est-à-dire basée sur le référentiel propre au patient). Elle est donc plus respectueuse des besoins et aspirations de la personne car plus collaborative.
L'Hypnose dite "associante"
Le praticien vient gommer la fracture naturelle qu'il existe entre le conscient et l'Inconscient...
-
l'Hypnose Humaniste : En 2001, Olivier Lockert met au point une nouvelle forme d'Hypnose, basée sur l'utilisation de techniques hypnotiques dites "en ouverture" afin d'accéder à "plus de Conscience".
Très douce et résolument humaine : il n'y a pas de perte de conscience, bien au contraire, mais une amplification des perceptions pour que la personne accède à davantage de conscience (on parle alors de "Conscience Augmentée"), d'elle, du monde autour. Cela va lui permettre d'agir en toute autonomie et en toute Conscience sur ses blessures émotionnelles. D’inspiration Jungienne (Carl Gustav Jung), elle repose sur le postulat que l’inconscient s’exprime par des images, symboles, archétypes... Le praticien adopte le langage de l’inconscient et accompagne la personne avec des protocoles avancés et sophistiqués qui peuvent donner des résultats plus rapides que les hypnoses plus classiques...
Avec ce merveilleux outil qu'est l'Hypnose, l'hypnothérapeute vous accompagne avec bienveillance, respect et absence de jugement, afin de vous permettre d'accéder au réservoir de ressources qui sommeille en vous.
C'est une relation d'aide, un échange humain et individuel où rien n'est imposé car ce seront VOS besoins, VOS solutions et VOS valeurs qui seront suivis et mis en action.
L'HYPNOSE ACCOMPAGNEE DE LA PNL
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)
Fondée dans les années 1970 par Richard Bandler (auteur, mathématicien et psychologue Américain) et John Grinder (docteur, linguiste, consultant en management et formateur américain), la PNL (ou Programmation Neuro-Linguistique) est une approche qui permet, à l'aide de techniques de communication, de décoder notre "structuration psychique" afin de décrypter nos modes de fonctionnement et de pensées, nos mécanismes automatiques et croyances, la programmation de notre communication verbale, non-verbale, de notre représentation de la réalité, etc.
Elle se situe au confluent de la psychologie, des neurosciences, de l’anthropologie sociale et culturelle, de l'art de la communication...
Il s’agit d'outils très efficaces pour apprendre à penser et communiquer efficacement avec soi et avec autrui au quotidien, se fixer des objectifs clairs et réalisables, et qui ont pour but de changer nos anciens automatismes et schémas mentaux.