top of page

L'ETAT D'HYPNOSE

L'Hypnose existe depuis la nuit des temps et était déjà utilisée sous l'Antiquité.

C'est à la fois un état naturel et particulier de conscience, mais également la technique que l'on utilise pour accéder à cet état. Elle est différente (ce ne sont pas les mêmes aires cérébrales qui sont activées) de la veille, du sommeil, de la somnolence...​

daniel-von-appen-262818_door.jpeg
rMeghann-2074662_1920.jpg

Vous est-il déjà arrivé de réaliser que vous aviez roulé plusieurs minutes en mode "pilotage automatique" et de ne pas vous rappeler le trajet ? de vous plonger tellement dans un livre ou un film qui vous captive et de ne pas voir le temps passer ? De rester devant l'ordinateur et de réaliser que vous étiez resté(e) plus de temps que de raison devant internet, par exemple ? Ou encore de vous "réveiller" après être resté(e) quelques instants "dans la lune", "la tête dans les nuages" ?

Et bien, vous avez déjà expérimenté ce qu'est être en état d'hypnose, votre esprit s'échappe et voyage : nous sommes donc nécessairement plusieurs fois par jour en état de transe !

Ainsi, l’Hypnose est la concentration de l’attention consciente : c'est l’Inconscient qui prend le relai, aux lieu et place du conscient ! Vous êtes un peu ici et ailleurs à la fois... C'est donc un état de détente agréable et profond lors duquel vous (votre Inconscient) gardez le contrôle.

Mais l'Hypnose peut également être l'état modifié de conscience provoqué par une personne, grâce à un certain nombre de techniques. On parlera ici d'Hypnose thérapeutique.

Pour aller plus loin...

Ces dix dernières années, les recherches en neurosciences et l’imagerie cérébrale ont mis en exergue à de multiples reprises, les zones cérébrales correspondantes à l'état hypnotique ; elles sont bel et bien différentes de celles inhérentes à l'état de veille, du sommeil, de la somnolence... (références en anglais) :

bottom of page