POURQUOI L'HYPNOSE CA MARCHE ?
Les bénéfices de la pratique de l’Hypnose ne sont désormais plus à prouver, tant à l’Hôpital (interventions chirurgicales sous hypnose, gestion de la douleur…) qu’auprès de praticiens indépendants (tabagisme, excès de poids, insomnies, gestion des douleurs chroniques, gestion du stress, addictions, compulsions, phobies, accompagnement à la grossesse, énurésie chez les enfants…) et la discipline rentre de plus en plus dans l’Entreprise.
Pour représenter l'Inconscient et le conscient, il est d'usage d'utiliser l'image de l'iceberg...
Entre conscient et Inconscient...
Ce sont les mêmes régions du cerveau qui fonctionnent consciemment ou inconsciemment sauf qu'en Hypnose, le praticien s'adresse à l'Inconscient de la personne.
Nous avons tous un Inconscient (démocratisé par Freud mais découvert bien avant lui : "l'automate" de Leibniz) qui nous est personnel. C'est un peu notre pilote automatique. C'est la partie invisible de l'iceberg (sous l'eau)...
C'est l'autre partie de nous qui coordonne nos fonctions biologiques. C'est elle qui régule la température de notre corps, les battements de notre cœur, la respiration, la circulation sanguine... C'est pourquoi nous n'avons pas à réfléchir pour que cela se fasse !
Mais c'est également l'Inconscient qui gère la mémoire, les souvenirs, apprentissages, ressources, créativité et savoir-faire... depuis notre naissance. C'est un peu comme un grand réservoir de connaissances, vécues et enregistrées consciemment ou non, dans notre mémoire, qui nous permet de marcher, parler, apprendre la musique, nous rappeler de mettre des gants avant de sortir un plat du four..., sans même que nous n'ayons à y penser ou à réapprendre à le faire chaque fois que cela est nécessaire !
Enfin, l'Inconscient est notre grand protecteur. Il nous protège en distordant la réalité, en refoulant certains évènements traumatisants ou certaines informations obsolètes, en mettant en place certaines routines (pouvant être auto-sabordantes mais jugées protectrices lors de leur mise en place initiales...), actes manqués...
Il représente 90 à 95% de notre fonctionnement global, ce qui laisse peu de place à nos réactions et réponses conscientes !
La partie consciente de vous qui conscientise actuellement ce qu'elle est en train de lire ne représente donc en ce moment que 5 à 10% de qui vous êtes !!
{... Et faut-il encore que vous ayez été attentif à la lecture des lignes précédentes 😉 }
L'Inconscient ne nous veut ni mal, ni bien. Il est constitué d'automatismes (qu'il a mis en place depuis notre plus tendre enfance) qui gèrent tout ce qui n'est pas conscient en nous et qui nous maintiennent en vie. Il est donc toujours présent et nous pouvons rentrer en contact conscient avec lui...
Le conscient, quant à lui, c'est ce à quoi nous avons accès de manière évidente. C'est la partie visible de l'iceberg (en-dehors de l'eau)... Nous percevons les choses de notre vie grâce à notre conscient.
Le conscient pense, planifie, analyse, évalue, organise, trie, fixe des buts et objectifs, prend des décisions...
C'est également le conscient qui est porteur de notre identité propre.
Et c'est par son intermédiaire que nous interprétons les données sensorielles provenant de l'Inconscient.
Au final, nous ne prenons conscience que d'une infime fraction de choses qui nous environnent.
Ainsi, l'Inconscient va traiter un grand nombre d'informations (les neurologues estiment jusque 400 milliards de bits d’information/seconde), de manière réactive, rapide mais le fera aussi de manières linéaire et limitée.
Alors que le conscient lui, va traiter l'information de manière beaucoup plus lente (de 2 000 à 3 000 bits/seconde soit 0,000005% de toute l’information perçue), en quantité plus limitée, va demander de l'effort mais sera plus riche et plus profond dans le traitement de cette information...
L'Hypnose pour reprogrammer nos mécanismes inconscients...
En Hypnose, nous prenons contact et sollicitons votre Inconscient en douceur afin de lui demander de mettre en place de nouveaux mécanismes désormais plus adéquats, plus utiles et respectueux de votre personne, afin que le(s) changement(s) se fasse(nt) à votre rythme, sur quelques jours, semaines, voire mois.
Pour aller plus loin...
Si le sujet vous intéresse, je vous recommande ces quelques liens vers des articles ou vidéos :
-
Vidéo (reportage) sur : l'Inconscient
-
Article psychologies.com : A quoi sert notre Inconscient
-
Article psychologies.com : L'Inconscient collectif